Actualités

#13Novembre Le gérant du Casa Nostra condamné pour ne pas avoir caché la vidéo de l’attaque

10 000 euros d’amende ! Et 6500 euros pour deux « complices » de ce crime d’information.

Le patron de ce restaurant et deux complices étaient jugés pour avoir vendu une vidéo de l’attaque de l’établissement lors des attentats du 13 novembre 2015 relate RTL. Ils ont tous les trois été condamnés à des amendes et des dommages-intérêts.

Les images des clients apeurés avaient fait le tour du monde. Seulement cinq jours après les attentats de Paris, le Daily Mail diffusait une vidéo prise par les caméras du restaurant Casa Nostra, en pleine attaque terroriste. Le tribunal correctionnel a estimé que le gérant de l’établissement, Dimitri Mohamadi, 45 ans, était coupable, entre autres chefs de prévention, « de divulgation d’images de vidéoprotection à une personne non habilitée ». Il a ainsi été condamné à une amende de 10.000 euros.

Deux complices ont eux été condamnés à des amendes de 5.000 euros pour l’un, et de 1.500 euros pour l’autre. Les trois hommes devront également verser 6.000 euros à chacune des cinq parties civiles : 5.000 euros pour réparer le préjudice subi et 1.000 euros au titre des frais de justice.

Deux jeunes hommes et une jeune femme avaient porté plainte après s’être reconnus sur la vidéo. À l’audience du 26 avril dernier, ils avaient décrit au tribunal l’impact « obsessionnel » de ces images « insoutenables », sur eux-mêmes mais aussi sur les proches. Présents pour entendre la condamnation, ils n’ont pas souhaité faire de commentaires.

RTL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *