Actualités

Au Japon, de plus en plus de retraités choisissent la prison pour fuir la misère

De plus en plus de retraités japonais se font emprisonner afin d’éviter de vivre dans la misère en liberté.

Entre la liberté et la prison, de nombreux retraités japonais ont choisi. Pourquoi ? Car ils préfèrent avoir un toit et à manger en prison plutôt que de vivre dans la misère totale. Un retraité japonais l’a expliqué avec ses mots dans un article du Monde. « En prison, il a chaud, il est nourri et s’il est malade, on s’occupe de lui… Comme il est récidiviste, il en a pris pour deux ans… Un jour il faudra peut-être que je fasse comme lui », raconte-t-il à propos de l’un de ses amis.

Les conditions de vie des retraités japonais étant de plus en plus compliquées, ceux-ci se transforment en hors-la-loi, en multipliant les larcins (des vols de nourriture, par exemple), afin de terminer au chaud dans une cellule, qui devient alors pour eux une sorte de maison de retraite. Ce « phénomène apparu depuis une décennie va en s’aggravant », selon le journaliste du Monde à l’origine de cette enquête : 21,1 % des personnes arrêtées en 2017 avaient plus de 65 ans. En l’an 2000, cette tranche d’âge ne représentait que… 5,8 % de la population carcérale.

Ces détenus d’un certain âge qui ont tout fait pour rejoindre une prison représentent « de nouvelles charges pour l’administration pénitentiaire », d’autant plus qu’ils « entendent mal et tardent à exécuter les ordres ; certains sont incontinents, d’autres ont des problèmes de mobilité et il faut parfois les aider à se nourrir et à se laver ».

Source


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *