Pour la première fois, des chercheurs allemands ont installé des tentes dans une soixantaine d’aires protégées en Allemagne pour capturer les insectes qui passaient par là et ont constaté qu’en 30 ans, 80% des insectes volants avaient disparu. C’est un effondrement.
Parmi toutes les causes possibles, il y en a une qui ressort particulièrement, c’est celle de l’agriculture intensive avec l’utilisation des pesticides.
« La plupart des pays européens ont les mêmes pratiques agricoles que l’Allemagne, on peut penser que c’est un effondrement généralisé à tous les continents.
Si c’est le cas, c’est une catastrophe, car les insectes nourrissent les oiseaux et pollinisent les plantes. C’est tout l’environnement, l’écosystème européen qui serait menacé ».
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.