ActualitĂ©s Culture Histoire

#Chine 🌏 L'impressionnante armée de terre cuite de Qin serait en fait l’oeuvre d’artistes grecs

D’extraordinaires révélations réécrivent désormais […] l’histoire de Qin Shi Huang Di qui s’est entouré dans la mort de cette armée éternelle. Selon une théorie radicalement nouvelle, des artistes étrangers se trouveraient même derrière la formation des artisans sculpteurs.
Connu aujourd’hui sous le nom du Premier Empereur, il a laissé un héritage qui fait de lui une figure emblématique de l’histoire chinoise. Au moment de sa mort en 210 av. J.-C., il avait mis fin à la période féodale, unifié plusieurs royaumes en guerre en un seul pays, bâti la Grande Muraille de Chine qui demeure aujourd’hui le monument symbole de son pouvoir.
[…] En 1974, Ă  proximitĂ© de l’ancienne capitale chinoise de Xianyang, des agriculteurs ont dĂ©couvert d’étranges sculptures. Les excavations menĂ©es depuis sur le site ont rĂ©vĂ©lĂ© diffĂ©rentes sections d’un grand complexe funĂ©raire. Trois puits immenses abritent plusieurs milliers de guerriers, destinĂ©s vraisemblablement Ă  protĂ©ger l’empereur pour l’éternitĂ©. Jamais auparavant des statues de ce type n’avaient Ă©tĂ© dĂ©couvertes en Chine, soulevant ainsi une grande question: comment une telle idĂ©e avait-elle pu traverser l’esprit des artistes du royaume ? Les dĂ©tails très rĂ©alistes des sculptures sont pour certains le signe d’une influence artistique grecque.
Les scientifiques ont rĂ©uni plusieurs indices jugĂ©s provocateurs: les acrobates en terre cuite et les sculptures de canards, de cygnes et de grues en bronze dĂ©couverts sur le site du mausolĂ©e royal tĂ©moigneraient de l’influence grecque. Des traces d’ADN d’origine europĂ©enne ont Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©celĂ©es sur les squelettes d’un site situĂ© dans le nord-ouest de la Chine. Après avoir mis ces indices bout Ă  bout, les chercheurs ont Ă©laborĂ© une thĂ©orie : l’armĂ©e de terre cuite aurait Ă©tĂ© inspirĂ©e d’artistes Ă©trangers. Venus de rĂ©gions hellĂ©nisĂ©es de l’Asie occidentale, ils sont arrivĂ©s en Chine 1.500 ans avant Marco Polo.
Lire l’article en entier sur National Geographic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *