La formation d’extrême droite pourrait obtenir jusqu’à cinq députés régionaux en Andalousie.
Pour la manière forte contre l’immigration illégale ou contre l’indépendantisme catalan : dans une Espagne où l’extrême droite restait anecdotique, Vox pourrait faire dimanche son entrée pour la première fois dans un parlement régional, celui d’Andalousie.
Les élections anticipées dans ce bastion du parti socialiste, au pouvoir là -bas depuis 36 ans et qui est une nouvelle fois donné gagnant, seront le baptême du feu pour cette formation d’extrême droite née en 2013. Alors qu’aucun parti d’extrême droite ne siège dans les institutions du pays, il pourrait y obtenir jusqu’à cinq députés régionaux sur un total de 109, selon les sondages. « L’objectif de ces élections andalouses est d’obtenir une représentation importante (…) de façon à être déterminant lors de la composition du prochain gouvernement » régional, expose le président de la formation Santiago Abascal.
Un scénario qui inquiète le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez qui a accusé le parti centriste Ciudadanos et le Parti Populaire (PP, droite) « de ne pas avoir dit non à un pacte avec Vox » en Andalousie.
Lire l’article en entier sur sudouest.fr
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.