Actualités

#GĂȘnes 🇼đŸ‡č 38 morts dans l’effondrement d’un viaduc : en France, plus de 800 ponts prĂ©sentent « à terme un risque d’effondrement »

Tiers-mondisation. La chute du pont Morandi de GĂȘnes, un viaduc autoroutier haut de 45 mĂštres qui a cĂ©dĂ© mardi 14 aoĂ»t, illustre un problĂšme rĂ©current de sĂ©curitĂ© des infrastructures en Italie : en cinq ans, le pays a connu 10 effondrements de ponts, mĂȘme si aucun n’a Ă©tĂ© aussi meurtrier. L’état des ponts français n’est pas partout reluisant non plus : selon un rapport gouvernemental publiĂ© en juillet, 7% des ponts français « prĂ©sentent Ă  terme un risque d’effondrement ». Soit environ 840 ouvrages.

« Sur les 12 000 ponts que compte le rĂ©seau, un tiers nĂ©cessite des rĂ©parations« , explique mĂȘme cette Ă©tude conjointe du ministĂšre de la Transition Ă©cologique et du ministĂšre des Transports. Ce qui ne veut pas dire que leur situation est inquiĂ©tante : « Le plus souvent, il s’agit de petites rĂ©parations, afin de prĂ©venir l’apparition de dĂ©gradations structurelles.  »

En revanche, il existe environ 840 ponts sur lesquels « les dommages sont plus sĂ©rieux« . Ceux-ci prĂ©sentent « à terme un risque d’effondrement« , ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils risquent de se dĂ©rober sous les pieds des passants, mais plutĂŽt « de fermer prĂ©ventivement Ă  la circulation des poids lourds, ou de tous les vĂ©hicules« .

« Sans changement de politique », avertit le texte, 6% des ponts en France seront ‘hors service’ en 2037. Le risque est plutĂŽt Ă©conomique : le rapport dĂ©nonce « une politique d’entretien sous-dimensionnĂ©e » qui risque d’engendrer des coĂ»ts de rĂ©paration bien plus importants dans le futur.

Source : francetvinfo

 


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *