Actualités

Hongrie 🇭đŸ‡ș Viktor OrbĂĄn remporte de loin les Ă©lections

En Hongrie, le parti du Premier ministre sortant, Viktor Orban, est en tĂȘte des Ă©lections lĂ©gislatives de dimanche, selon des rĂ©sultats partiels. La participation a Ă©tĂ© plus importante qu’attendu.

Les premiers rĂ©sultats partiels des Ă©lections lĂ©gislatives hongroises du dimanche 8 avril, publiĂ©s par le Bureau national Ă©lectoral (NVI), laissent entrevoir une large victoire du parti du Premier ministre sortant, Viktor Orban, qui brigue un troisiĂšme mandat d’affilĂ©e. Le scrutin a Ă©tĂ© marquĂ© par une participation en hausse Ă  68,80 %.

Le Fidesz au pouvoir recueillait ainsi 49,15 % des voix aprÚs le dépouillement de 64 % des bulletins, a précisé le NVI. Il pourrait retrouver une majorité qualifiée au Parlement, avec 134 députés sur 199, selon des projections du NVI.

Ce rĂ©sultat, s’il devait se confirmer, marquerait une progression du Fidesz et de ses alliĂ©s chrĂ©tiens-dĂ©mocrates, qui avaient recueilli au total 45 % des voix lors des prĂ©cĂ©dentes lĂ©gislatives en 2014. Ce score permettrait Ă  Viktor Orban de dĂ©crocher une nouvelle fois une majoritĂ© des deux-tiers au Parlement, comme en 2010 et en 2014.

Extrait de France 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *