Actualités

Insolite – En Allemagne, on peut décrocher un diplôme de la bière

C’est sans doute le diplôme le plus facile à décrocher du monde.

En Allemagne il suffit de boire dix boissons en cinq heures dans dix bars différents pour décrocher le « diplôme de la bière ». Une idée qui cartonne chez nos voisins et qui a été lancée par Daniel Klusman, un trentenaire qui travaille comme conseiller informatique. Il a découvert le concept en Finlande, lorsqu’il était étudiant, et a décidé de l’importer dans son pays. “En Finlande c’est très connu et populaire. Lorsque j’ai été à une de ces soirées, il y avait au moins 4000 participants et tout le monde portait la même tenue : une combinaison. La couleur dépendait de leurs études. Le rouge par exemple était pour les étudiants sportifs – j’étais très impressionné” explique Daniel.

Le principe est simple : les établissements partenaires proposent des tickets à 5 euros, permettant de se faire servir des boissons à 2,50 euros maximum. 10 verres bus, 10 coups de tampons sur un papier, et le diplôme est décroché. Ceux qui veulent poursuivre leurs “études”, peuvent obtenir des diplômes plus prestigieux : il en existe 5 en tout.

Pour avoir un doctorat, il faut boire six bières et six shots en cinq heures dans 12 bars différents. Incitation à la consommation ? Daniel s’en défend: “Le but est de vivre un moment particulier avec des amis ou une opportunité de rencontrer des nouvelles personnes. Je donne simplement aux étudiants une nouvelle manière de découvrir la ville et ses bars.

Cela fait 7 ans que ces soirées événementielles ont lieu en Allemagne. Pour les étudiants allemands, le diplôme de la bière est devenu un « must have ». Bientôt une version française? “Plutôt un diplôme du vin“, sourit Daniel.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *