Un chantier coĂ»teux lancĂ© par Nicolas Sarkozy en 2011. Emmanuel Macron et le roi du Maroc inaugurent ce jeudi la première ligne Ă grande vitesse (LGV) d’Afrique, longue de 200 km entre Tanger et Kenitra. Cette LGV, bâtie avec le soutien de la SNCF et les rames TGV, fournies par Alstom, mettront Casablanca Ă 2h10 de Tanger contre près de 5h00 actuellement.
Emmanuel Macron effectue ce jeudi une courte visite au Maroc pour inaugurer avec le roi Mohammed VI la ligne Ă grande vitesse entre Tanger et Casablanca, considĂ©rĂ©e comme une vitrine pour le dĂ©veloppement Ă©conomique du royaume et pour le savoir-faire des entreprises françaises. Longue de 200 km, sur laquelle les rames rouleront Ă 320 km/h, cette ligne Ă grande vitesse doit relier Tanger Ă Rabat, la capitale politique du pays, en 1h20, au lieu de 3h40 actuellement. (…)
Alors que la date effective de mise en service commerciale pour les voyageurs ordinaires n’est toujours pas connue, des ouvriers se sont affairĂ©s jusqu’Ă la dernière minute pour terminer le chantier qui avait Ă©tĂ© lancĂ© en septembre 2011 par le prĂ©sident Nicolas Sarkozy et visitĂ© en septembre 2015 par François Hollande.
L’ONCF table sur six millions de passagers après trois ans d’exploitation. Ce sera un doublement par rapport aux 3 millions de personnes transportĂ©es actuellement sur la ligne ferroviaire traditionnelle.
Le coĂ»t de la LGV, financĂ© Ă 50% par la France via diffĂ©rents prĂŞts (nldr : on prĂŞte alors qu’on est gravement endettĂ©s ? Ils vont rembourser ? lol), s’Ă©lève Ă environ 23 milliards de dirhams (deux milliards d’euros), soit près de 15% de plus que les estimations initiales, mais très en deçà des coĂ»ts moyens europĂ©ens, selon le ministère marocain des Transports.
Source : BFM
La Françafrique, c’est essentiellement les blancs qui paient pour les noirs et les arabes. N’en dĂ©plaise Ă ce monsieur.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.