Actualités

🇫🇷 Le nouveau plan anti-agressions des pompiers : camĂ©ras, gestes de dĂ©fense et gilets de protection

Caméra-piéton, gestes de défense, distance de sécurité. Autant d’expressions qui intègrent de plus en plus le vocabulaire des pompiers, et ce bien malgré eux. Face aux agressions verbales mais surtout physiques dont ils font de plus en plus l’objet, ils contre-attaquent. (…)

« Si un chef d’équipe sent qu’une situation est conflictuelle, la camĂ©ra est enclenchĂ©e Â», explique un pompier. Sur le plan matĂ©riel toujours, des gilets de protection contre les coups de couteau devraient se gĂ©nĂ©raliser. Le 4 septembre, le caporal Geoffroy Henry avait Ă©tĂ© mortellement poignardĂ© Ă  plusieurs reprises, un de ses collègues blessĂ© Ă  l’omoplate.

Ces coups contre lesquels jusqu’ici les soldats du feu ne se protĂ©geaient pas, il leur faut apprendre Ă  les parer. D’oĂą des formations supplĂ©mentaires aussi en gestes de dĂ©fense. « On intervient Ă  trois, rappelle ce pompier, et on ne veut pas descendre en dessous Â», car pendant que l’un intervient, les deux autres peuvent veiller Ă  ce qui les entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.