Blog
Le sénateur Fraser Anning, partisan de l'Australie blanche, accuse l'immigration musulmane pour la fusillade de Christchurch

"Des pays comme la Pologne, le Japon et la Hongrie n'ont pas autorisé l'immigration musulmane et ne rencontrent aucune attaque terroriste aujourd'hui. Voilà ce vers quoi on devrait tendre"

« Soyons clairs, si les musulmans sont aujourd’hui les victimes, ils sont généralement les auteurs », a-t-il écrit dans un communiqué. « La religion musulmane est simplement l’idéologie violente d’un despote du VIème siècle se déguisant en leader religieux. »
Le Premier ministre Scott Morrison a jugé « consternante » la déclaration du sénateur, affirmant qu’elle n’avait « pas sa place en Australie ».
Un habitué des propos pro-blancs
L’élu du Queensland (nord-est de l’Australie) Fraser Anning a provoqué une levée de boucliers vendredi dans la foulée de l’attaque de mosquées qui a fait 49 morts à Christchurch, en imputant ce carnage au « programme d’immigration ayant permis à des fanatiques musulmans d’immigrer en Nouvelle-Zélande ».
Lors d’une conférence de presse samedi à Melbourne, un jeune homme dont l’identité est inconnue a lancé un œuf sur le sénateur, qui a riposté en frappant plusieurs fois ce dernier au visage, avant d’être maîtrisé, vraisemblablement par un agent de sécurité.
Fraser Anning a plusieurs fois été l’auteur de déclarations racistes. Il avait ainsi suscité un tollé en août pour avoir préconisé une « solution finale » – en l’occurrence un vote populaire — au « problème de l’immigration » et a recommandé un retour à l’ancienne politique discriminatoire dite de « l’Australie blanche ».
Source : 20 minutes