Actualités

Les Turcs de France votent massivement pour l’islamiste Erdogan

La diaspora turque en France penche largement pour Recep Tayyip Erdogan. A l’exception notable des Kurdes.

Hatice, 39 ans et longue chevelure blonde, a fait la queue pour voter au consulat de Turquie à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Arrivée à l’âge de quatre ans en France, la jeune femme arbore fièrement un t-shirt floqué « Istanbul ». Pas de doute pour elle, Erdogan est bien le meilleur choix pour l’avenir de son pays de naissance.

« Depuis que je suis petite, je vais en Turquie tous les ans, et j’ai pu voir un vrai changement après son arrivée. Il a amélioré le niveau de vie des Turcs, et a autorisé le port du voile, qui était interdit avant. C’était un problème : les femmes voilées ne pouvaient pas faire d’études longues. » A quelques mètres d’elle, Emre, moustache blanche et cheveux gris ras, est catégorique : « Celui qui n’aime pas Erdogan n’aime pas son propre père ! ».

Dans la diaspora en général, les avis sont parfois plus mélangés. Melik, 24 ans, né en France de parents turcs traditionnels, n’a pas demandé la double nationalité.

«Mes parents votent Erdogan – forcément, ils sont musulmans très pratiquants. Mais moi, j’ai peur que le pays s’islamise trop, que le port du voile finisse par être imposé partout.»

Source : Le Parisien


En savoir plus sur Notre Quotidien

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *