Actualités

🇫🇷 Mort d’un homme après le tir d’un policier Ă  Sevran : ce que l’on sait

L’IGPN a Ă©tĂ© saisie et devra faire la lumière sur les circonstances qui ont conduit le policier Ă  tirer. Samedi 26 mars 2022, un automobiliste originaire de Sevran (Seine-Saint-Denis) est mort Ă  la suite d’un tir de policier. L’homme, suspectĂ© d’avoir volĂ© un fourgon de colis, aurait refusĂ© d’obtempĂ©rer lors d’un contrĂ´le de police, selon les syndicats de police. (…)

Les faits se sont produits vers midi. Alors que l’automobiliste Ă©tait Ă  l’arrĂŞt Ă  un feu rouge rue Suzanne Lenglen Ă  Aulnay-Sous-Bois, les policiers ont dĂ©cidĂ© de procĂ©der Ă  son contrĂ´le : la camionnette Ă  bord de laquelle il circulait avait Ă©tĂ© signalĂ©e volĂ©e.

Sauf que le conducteur, un père de famille âgé de 32 ans, aurait refusé le contrôle. Ce serait dans ce contexte qu’un policier de la BAC a tiré en sa direction, le blessant mortellement. Des circonstances « qui restent à déterminer précisément », indique prudemment le parquet de Bobigny dans un communiqué.

« Un policier s’est portĂ© Ă  la hauteur de la vitre du conducteur et, dans des circonstances qui restent Ă  dĂ©terminer prĂ©cisĂ©ment, a fait usage de son arme – un seul coup de feu – au moment oĂą la camionnette redĂ©marrait brusquement Â», relate le procureur de Bobigny, Éric Mathais. (…)

L’IGPN, l’inspection générale de la police nationale, a été saisie et est chargée de déterminer « les circonstances précises qui ont amené le policier à faire usage de son arme ». Dimanche après-midi, il n’avait toujours pas été entendu par les enquêteurs. « En état de choc, [il] a dû être hospitalisé et les médecins n’ont pas encore autorisé son audition », détaille le parquet.

Tensions Ă  Aulnay-sous-Bois et Sevran

L’annonce de la mort de l’automobiliste a Ă©tĂ© suivie de nuits de tensions, samedi 26 et dimanche 27 mars, dans les rues de Sevran et Aulnay-sous-Bois. Samedi soir, les policiers ont essuyĂ© des tirs de mortiers d’artifice, des poubelles et des vĂ©hicules ont Ă©tĂ© incendiĂ©s. Un policier a Ă©tĂ© lĂ©gèrement blessĂ©, selon une source policière. Dans la nuit de samedi Ă  dimanche, sept personnes ont Ă©tĂ© interpellĂ©es. (…)

Lire en entier sur actu.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.