Actualités

#Niger 🌍 335 migrants arrĂȘtĂ©s pour avoir incendiĂ© volontairement leur centre d’hĂ©bergement

Ces réfugiés protestaient depuis plusieurs jours contre le HCR et la lenteur selon eux, de la procédure de leur transfert vers des pays occidentaux. Sur 331 maisons préfabriquées, seules 41 ont été sauvées du feu.

Ils sont au total 335 migrants Ă  ĂȘtre placĂ©s en dĂ©tention dans le cadre de l’enquĂȘte sur l’incendie volontaire qui a ravagĂ© 290 logements de rĂ©fugiĂ©s Ă  Agadez. Le parquet a en effet dĂ©cidĂ© de lancer des poursuites contre les auteurs prĂ©sumĂ©s de cet incendie.

Les rĂ©fugiĂ©s protestaient depuis plusieurs jours contre le HCR et la lenteur supposĂ©e de la procĂ©dure de leur transfert vers des pays occidentaux. EvacuĂ©s de force le samedi  4 janvier devant le siĂšge du HCR oĂč ils faisaient un sit-in, les manifestants ont ensuite mis le feu Ă  leur centre d’hĂ©bergement. Sur les 331 maisons prĂ©fabriquĂ©es, seules 41 ont Ă©tĂ© sauvĂ©es grĂące Ă  l’intervention des pompiers.

D’aprĂšs le procureur de la RĂ©publique d’Agadez, Seyni Saidou, « 335 personnes sont identifiĂ©es comme ayant participĂ© Ă  l’incendie et mises à la disposition des enquĂȘteurs de la police ».

DW.com via fdesouche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.