Actualités

Rappel du pape François : « À l’intérieur de chaque chrétien se trouve un juif »

Soulignant les liens étroits entre le christianisme et le judaïsme et qualifiant la négation de l’Holocauste de «folie», le pape François a déclaré à un intervieweur que «à l’intérieur de chaque chrétien se trouve un juif».

Dans une interview publiée vendredi dans le journal espagnol La Vanguardia, le pape a déclaré que le dialogue entre les deux confessions peut parfois être une « patate chaude ».

« Je crois que le dialogue interreligieux doit enquêter sur les racines juives du christianisme et l’épanouissement chrétien du judaïsme », a déclaré François. « Je comprends que c’est un défi, une patate chaude, mais il est possible de vivre en frères. »

La déclaration de François semble aller plus loin que son prédécesseur, Saint Jean-Paul II, qui a fait la une des journaux en 1986 en tant que premier pape à visiter la principale synagogue de Rome et a déclaré que les juifs étaient les «frères aînés» de la foi chrétienne.

« Chaque jour, je prie avec les Psaumes de David. Ma prière est juive, puis j’ai l’Eucharistie, qui est chrétienne », a ajouté le pontife argentin.

Le pape a également profité de l’occasion pour critiquer la négation de l’Holocauste comme «folie» tout en défendant le bilan du pape Pie XII, qui a dirigé l’église catholique romaine pendant la Seconde Guerre mondiale.

François devra bientôt décider de faire avancer la cause de la sainteté pour le pape controversé du temps de guerre, qui est accusé de ne pas s’être prononcé publiquement contre le meurtre de masse de Juifs. Pendant des années, les dirigeants juifs et les chasseurs nazis ont demandé au Vatican d’ouvrir ses fichiers secrets de guerre.

François s’est dit préoccupé par « tout ce qui a été jeté sur le pauvre Pie XII » tout en soulignant qu’il a hébergé des juifs dans les couvents de Rome et d’autres villes italiennes, ainsi que la résidence d’été des papes à Castel Gadolfo.

« Je ne veux pas dire que Pie XII n’a pas commis d’erreurs – je fais moi-même beaucoup d’erreurs – mais son rôle doit être lu dans le contexte de l’époque », a déclaré le Pape François.

Traduction google de ncronline.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.