Actualités

« Rencontrer l’autre : c’est le chemin de l’ Évangile » Mgr Michel Santier lors du 800ème anniversaire de la rencontre islamo-chrétienne

La famille franciscaine fête le 800ème anniversaire de la rencontre de saint François d’Assise avec le sultan d’Égypte à Damiette. En 1219, au cœur même de la guerre entre chrétiens et sarrasins, il ose la rencontre et porte la paix du Christ. Plusieurs temps forts sont prévus autour de “François d’Assise, précurseur de la rencontre islamo-chrétienne” dont une journée de célébration le 27 octobre à Créteil.

Qu’est-ce qui caractérise les relations avec les musulmans et le dialogue interreligieux à Créteil ?

Mgr Santier, évêque de Créteil : (…) Un diacre permanent de notre diocèse a suggéré de lancer l’opération “Août secours alimentaire”. Il s’agit d’offrir des repas à ceux qui en ont besoin, au mois d’août pendant les congés de ceux qui œuvrent toute l’année. À notre grande surprise, il y a cinq ans à Créteil, 30 000 repas ont été distribués ! Parmi les bénéficiaires, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait de nombreuses familles musulmanes venant d’Afrique. Il a semblé bon de s’adresser à la mosquée. Je connaissais déjà l’Imam, il a tout de suite reconnu que notre action n’était pas prosélyte et j’ai apprécié son ouverture. (…)

Y a-t-il d’autres temps interreligieux marquants dans votre diocèse ?

(…) En 2016, des chants à Marie en arabe puis de tradition catholique ont retenti dans la cathédrale de Créteil. L’année suivante, j’ai été invité à parler du oui de Marie à la mosquée ! La démarche se poursuit avec des témoignages et des rencontres. Je pense en particulier à ce jeune Sénégalais hospitalisé à Villejuif qui a repris confiance grâce aux visites de l’aumônerie de la santé. Le grand Rabbin, l’Imam et moi allons régulièrement dans les établissements scolaires pour répondre aux questions des jeunes. Des enseignants nous ont confié que l’ambiance de classe était changée après notre visite et notre témoignage de bonne entente. (…) Le grand Rabbin, l’Imam et moi sommes en confiance. Nous parlons en vérité. Le premier dit que pour lui Jésus n’est pas le messie. Le deuxième explique que le Coran le considère comme un prophète. Et moi je peux dire que Jésus a offert sa vie pour tous les hommes. (…)

En quoi est-ce important de célébrer le 800ème anniversaire de la rencontre de saint François d’Assise avec le sultan d’Égypte ?

La famille franciscaine nous a demandé d’accueillir cet événement puisque les relations avec les musulmans et le dialogue interreligieux se vivent bien à Créteil.

Lire la fin de l’interview sur le site du Diocèse via fdesouche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.