Actualités

#Sevran 🇫🇷 Les musulmans sommĂ©s de dĂ©monter les tentes du ramadan : « Ă§a va mettre le feu au quartier Â»

Le tribunal administratif vient de donner raison au bailleur Logirep. Association et mairie ont jusqu’à mardi pour démonter les barnums dressés pour le ramadan, cité Basse. La colère gronde et les élus réclament l’intervention de l’Etat.

«S’ils viennent démonter les barnums mardi, ça va mettre le feu dans le quartier.»

La colère est contenue mais elle est perceptible parmi les fidèles venus prier, ce vendredi midi, sous les tentes installées sur une partie des parkings de la Cité Basse, à Sevran, dans le cadre du ramadan. Le bailleur, la Logirep, a attaqué cette installation en justice estimant qu’elle était illégale et a gagné la manche ce vendredi. […]

Au plus fort de la prière, entre 400 et 500 personnes se dĂ©placent sur le site. « Dans tous les autres quartiers de Sevran [NDLR : une douzaine] les bailleurs laissent les associations installer des barnums, pourquoi n’aurions-nous pas le droit de le faire, s’emporte un fidèle qui assimile cette assignation en justice Ă  de la provocation pure et simple».

L’ambiance est d’autant plus tendue que, cette annĂ©e, les fidèles assurent avoir dĂ» louer un barnum. Jusqu’à prĂ©sent, la mairie en mettait trois gratuitement Ă  leur disposition, moyennant une caution. Or, « deux Ă©taient en trop mauvais Ă©tat, ça nous coĂ»te 5 000 € et nous n’avons pas encore rĂ©ussi Ă  rĂ©unir toute la somme alors si en plus on annonce que les frères ont payĂ© pour rien, ça va mal finir Â», prĂ©dit Ahmed.

Les violences du 14 juillet 2017 dans ce quartier hantent encore les esprits. Le maire (SE), Stéphane Blanchet, et la députée (FI), Clémentine Autain, ont saisi le préfet pour réquisitionner le lieu et permettre aux fidèles de le conserver, le temps du ramadan.

Via Le Parisien


En savoir plus sur Notre Quotidien

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *