Actualités

#Suède 🇸🇪 Le parti anti-immigration dĂ©passe les 20% d’intention de vote

Avec plus de 20 % d’intentions de vote dans les sondages pour les DĂ©mocrates de Suède, le scrutin du 9 septembre en Scanie (extrĂ©mitĂ© sud du pays) pourrait chambouler le paysage politique suĂ©dois.

Avec 20 % au moins d’intentions de vote aux lĂ©gislatives du 9 septembre, et plus encore dans certains scrutins municipaux et rĂ©gionaux organisĂ©s le mĂŞme jour, la formation d’extrĂŞme droite, créée en 1988, est dĂ©jĂ  annoncĂ©e comme le grand vainqueur de ces Ă©lections dominĂ©es par le thème de l’immigration et de l’intĂ©gration.

En 2014, les SD avaient remportĂ© 12,9 % des voix aux lĂ©gislatives. Entre-temps, il y a eu la crise des rĂ©fugiĂ©s et l’arrivĂ©e de 250 000 demandeurs d’asile en Suède, en 2014 et 2015. La fermeture des frontières et le durcissement de la politique d’asile, dĂ©cidĂ©s fin 2015 par le gouvernement composĂ© des Verts et des sociaux-dĂ©mocrates, n’ont rien changĂ©. MalgrĂ© une Ă©conomie florissante, les SD ont su capitaliser.

Dans les terres agricoles de Scanie, berceau historique de l’extrĂŞme droite suĂ©doise, oĂą vit 13 % de la population du royaume, la formation pourrait mĂŞme arriver en tĂŞte des rĂ©gionales. «C’est ici, rappelle le politologue Anders Sannerstedt, basĂ© Ă  Lund, que la modernisation du parti a commencĂ© Ă  la fin des annĂ©es 1990.»

Source : Le Monde


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *