Actualités

Un infirmier-bricoleur blanc récompensé pour son invention d’un MedPack qui sauvera de nombreuses vies

Culture de vie. Infirmier urgentiste, Samuel Mercier a conçu, sur son temps libre, le MedPack : une station de travail qui pèse moins de cinq kilos et qui se déploie en moins de cinq secondes lors d’une intervention d’urgence. Une invention qui lui a valu, le 7 mai dernier, de remporter le prix du président de la République lors du concours Lépine.

Cela fait dix jours que le téléphone de Samuel Mercier n’arrête pas de sonner. « Au début, c’était surtout les médias généralistes, et maintenant, c’est plutôt la presse spécialisée », constate-t-il, plutôt flegmatique. Il faut dire que cet infirmier urgentiste, sergent-chef à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a réalisé un coup de maître en empochant, le 7 mai dernier, le prix du président de la République, plus prestigieuse distinction du non moins prestigieux concours Lépine.

L’invention qui lui a valu cette récompense est une double valise munie d’un pied télescopique. Baptisé MedPack, cet objet d’apparence toute simple a pourtant l’ambition de révolutionner la manière dont les secours interviennent en milieu pré-hospitalier. L’idée : que les professionnels aient tout le matériel nécessaire à leur disposition, en quelques gestes simples et sans courir le risque de provoquer des infections en posant leurs instruments par terre.

Lire la suite sur espaceinfirmier.fr


En savoir plus sur Notre Quotidien

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *