Actualités

🇫🇷 Un policier profère une insulte raciale dans une vidéo à Grenoble, une enquête confiée à l’IGPN

La scène se serait déroulée samedi 25 juin 2022 à Grenoble (Isère). Filmée puis postée sur les réseaux sociaux le lendemain, elle montre un policier de la brigade anticriminalité (Bac) de nuit assis dans un véhicule banalisé, en train d’injurier la personne qui filme.

Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, une insulte à caractère raciste a notamment été proférée. Deux enquêtes ont été ouvertes dans la foulée, l’une administrative, l’autre confiée à l’antenne lyonnaise de l’inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interrogée par nos confrères, la directrice départementale de la sécurité publique (DDSP) a condamné ces propos « ni contestés, ni contestables ». Le policier identifié sur cette vidéo d’une quinzaine de secondes a déjà dit regretter ses paroles, selon le quotidien régional.

Agent au sein de la Bac nuit de Grenoble depuis une dizaine d’annĂ©es, dans des zones par ailleurs difficiles, il a Ă©tĂ© qualifiĂ© par la DDSP de « compĂ©tent, sĂ©rieux et reconnu » dans son mĂ©tier. Les faits d’« injures publiques par personne dĂ©positaire de l’autoritĂ© publique » peuvent ĂŞtre sanctionnĂ©s de trois ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

ouest-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.