Actualités

#Argentine 🌎 Les vendeurs de rue sénégalais luttent contre les « persécutions policières »

Perçue depuis une vingtaine d’années comme une alternative face à une politique migratoire européenne toujours plus restrictive, l’Argentine de Mauricio Macri est loin d’être un eldorado pour les immigrants sénégalais… Reportage.

« Nous les SĂ©nĂ©galais, souffrons tous les jours de la rĂ©pression policière en Argentine. Nous ne vivons pas, nous survivons… Â», dĂ©clarait un membre de la communautĂ© sĂ©nĂ©galaise lors d’une audience contre la violence institutionnelle au Parlement de Buenos Aires, le 27 juin dernier. Ă€ l’origine de cette sĂ©ance prĂ©sidĂ©e par la dĂ©putĂ© du Front de Gauche Myriam Bregman : les nombreux actes de violence policière Ă  l’encontre des vendeurs sĂ©nĂ©galais de rues au cours des dernières semaines.

EstimĂ©s Ă  5 000 dans l’ensemble du pays, les SĂ©nĂ©galais font partie depuis les annĂ©es 2000 du paysage de la capitale. Dans les quartiers de Once, de Constitucion, et dans les zones commerciales populaires de Buenos Aires, ils travaillent aux cĂ´tĂ©s des Boliviens, Paraguayens et autres migrants dĂ©shĂ©ritĂ©s des pays voisins. En Argentine oĂą 35% de l’économie est informelle, on croise ces « manteros Â» Ă  chaque coin de rue. La vente ambulante est tolĂ©rĂ©e, mais les SĂ©nĂ©galais font l’objet de « persĂ©cutions systĂ©matiques de la police Â» selon plusieurs ONG, dont la Commission Argentine pour les RĂ©fugiĂ©s et les Migrants (CAREF).

Vendeur ambulant Ă  Buenos Aires depuis dix ans, Moussa a vu le comportement des autoritĂ©s radicalement changer depuis l’arrivĂ©e au pouvoir de Mauricio Macri. Ă€ Liniers, dans la banlieue de Buenos Aires oĂą il vit avec sa femme, il s’insurge devant sa tĂ©lĂ©vision contre Todo Noticias, la chaĂ®ne d’info en continu : « On parle de nous comme d’une mafia organisĂ©e, mais nous ne sommes pas des criminels, nous voulons juste travailler pour vivre et aider nos familles au SĂ©nĂ©gal. Â»

Source : Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *