Actualités

#Beaune 🇫🇷 Des « gens du voyage » traitent 7 « jeunes » de « bougnoules » et leur tirent dessus au fusil de chasse

Mise Ă  jour : La Provence rapporte que les deux hommes interpellĂ©s seraient des membres de la communautĂ© des gens du voyage.

Les faits ont eu lieu dans le quartier Saint-Jacques, dans le sud de la ville. Il est 1h25 du matin. Une quinzaine de jeunes discute et joue à la console quand une Renault Clio rouge arrive Ă  grande vitesse depuis l’aire de jeux, rue Marie NoĂ«l. Le conducteur tente de les percuter.
Les jeunes parviennent Ă  Ă©viter le vĂ©hicule de justesse. « Heureusement qu’il y a le banc qui m’a sauvĂ©, tĂ©moigne l’un d’eux. HonnĂŞtement, sans ce banc-lĂ , je pense que c’Ă©tait fini pour moi. La voiture, j’ai vu Ă  leurs regards qu’ils avaient une haine envers nous. »

Il ajoute : « Le pire, c’Ă©tait les propos. Comme quoi on Ă©tait des bougnoules et qu’on n’avait rien Ă  faire dans ce pays et qu’ils allaient revenir calibrĂ©s [avec une arme] »

Les jeunes partent aux urgences convaincus qu’il s’agit d’un acte isolĂ©, peut-ĂŞtre dĂ» Ă  l’alcool. Mais à 4h30 du matin, un vĂ©hicule diffĂ©rent revient sur les lieux. Ă€ bord, un conducteur et au moins un passager.

Ce dernier sort un fusil de chasse de petit calibre et tire Ă  quatre reprises. Les coups de feu blessent sept personnes, âgĂ©es de 16 Ă  20 ans, dont une grièvement. Six sont admises Ă  l’hĂ´pital de Beaune. La victime plus sĂ©rieusement touchĂ©e est transfĂ©rĂ©e au CHU de Dijon.

Les jeunes visés se réunissaient à cet endroit tous les soirs. Des témoins indiquent que les occupants du véhicule ont proféré des paroles racistes à l’encontre des jeunes. « Les blessés ne parlent pas de règlement de compte, ils parlent de racistes. C’est des gens qui sont venus dans le quartier en les insultant de bougnoules. C’est des racistes, ils cherchaient la bagarre tout simplement », indique un ami des victimes, qui les a eu au téléphone.

Le parquet de Dijon a ouvert une enquête. Elle est confiée conjointement à la police judiciaire de Dijon et au commissariat de Beaune. Des prélèvements ont été effectués sur place ce lundi matin. Les bandes de vidéo-surveillance seront également exploitées pour tenter d’identifier les véhicules et leurs occupants.

Suite à ces événements, le maire Les Républicains de Beaune, Alain Suguenot, envisage de prendre un arrêté instaurant un couvre-feu pour les personnes de moins de 18 ans dans les quartiers des Blanches-Fleurs et de Saint-Jacques.

Source : France 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *