Actualités

Destin tragique d’un roi de France : Louis III, mort en tentant d’attraper à cheval une fille qu’il voulait pour amante.

L’Histoire est aussi faite de ridicule et d’imbécillités humaines.

Nous sommes au mois d’août 884.

Du haut de ses 18 ans et d’une jeunesse passée à guerroyer contre Hugues le bâtard et les normands, le sang de Louis III se met à bouillir lorsqu’il aperçoit la fille d’un certain Germond, jeune vierge à qui il veut compter fleurette.

Le Roi est à cheval. La jeune fille refuse de céder à ses avances et part en courant pour se réfugier à l’intérieur de la maison de son père. Echaudé, Louis III se lance à sa poursuite à cheval. Il est encore en selle lorsqu’il rattrape la jeune fille qui s’engage sous une porte…

La suite de la scène évoque un dessin animé funeste : le roi s’encastre contre le linteau d’une porte trop basse, se fracasse le crâne, puis tombe de cheval en s’esquintant les reins. Il meurt quelques temps plus tard.
La légende veut que la famille Germond ait adopté le cheval involontairement régicide et se soit mis à le choyer car il avait permis de sauver l’honneur de la jeune fille. Sitôt enterré, Carloman, le frère du roi, le remplace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *