Actualités

#Istanbul 🌍 Hande Kader, icone trans de la Gay Pride turque, retrouvée assassinée et brûlée au bord de la route

8 aoĂ»t 2016 : Le corps de la jeune transsexuelle de 22 ans a Ă©tĂ© retrouvĂ© Ă  Istanbul, une semaine après que ses amis ont dĂ©clarĂ© sa disparition. La communautĂ© LGBT demande que lumière soit faite sur sa mort et sur le web, les hommages se multiplient.

Elle s’appelait Hande Kader et son image avait fait le tour du monde en 2015. Alors que le PrĂ©sident turc avait annoncĂ© l’annulation de la Gay Pride, cette jeune transsexuelle s’Ă©tait jointe au mouvement de contestation et avait exprimĂ© sa colère dans les rues d’Istanbul. On l’avait dĂ©couverte sur une photo AFP et Reuters, le visage contrit d’indignation, ses yeux en larmes Ă  causes des gaz lacrymogènes mais aussi de rage, faire courageusement face aux forces de l’ordre envoyĂ©es pour disperser les manifestants et autorisĂ©es Ă  leur tirer dessus avec des balles en caoutchouc et des canons Ă  eau. Elle Ă©tait devenue une vĂ©ritable icone de la communautĂ© LGBT, aujourd’hui en deuil.

Son corps a été retrouvé brûlé et mutilé le 8 août dernier, au bord d’une route, dans un quartier résidentiel d’Istanbul.

Un jeune réfugié syrien homosexuel décapité et sauvagement mutilé

La colère de la communautĂ© LGBT est d’autant plus grande que le meurtre d’Hande Kader est le deuxième crime homophobe, d’une rare violence, commis Ă  Istanbul. Le 4 aoĂ»t dernier, Muhammed Wisam Sankari, un jeune rĂ©fugiĂ© syrien homosexuel rĂ©sidant dans la ville avait Ă©tĂ© dĂ©capitĂ© et mutilĂ©. Il avait auparavant expliquĂ© Ă  ses amis qu’il ne se sentait pas en sĂ©curitĂ© et qu’il avait reçu des menaces de viol d’hommes armĂ©s de couteaux.

Source : Au FĂ©minin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *