Actualités

🇬🇷 La suspension par la Grèce de la loi sur l’asile jugĂ©e illĂ©gale par les avocats allemands

En mars 2020, le gouvernement grec a suspendu le droit d’asile. Dans un rapport, les avocats allemands critiquent dĂ©sormais fortement Athènes : il n’y a pas de base lĂ©gale pour la procĂ©dure.

Lorsque Kyriakos Mitsotakis a rĂ©uni son cabinet de sĂ©curitĂ© nationale dans la soirĂ©e du 1er mars, il a vu des images dramatiques. Ă€ la frontière terrestre avec la Turquie, des milliers de migrants ont tentĂ© de franchir la barrière de la Grèce – et donc de l’UE – parfois avec violence.

Le prĂ©sident turc l’avait prĂ©cĂ©demment encouragĂ©e Ă  le faire. Les gardes-frontières grecs ont brutalement ripostĂ©. La situation s’est Ă©galement aggravĂ©e dans les Ă®les de la mer ÉgĂ©e, avec plus de 900 rĂ©fugiĂ©s arrivĂ©s dans les 24 heures.

Mitsotakis a pris une dĂ©cision drastique ce soir-lĂ  : il a suspendu le droit d’asile pendant un mois. Les demandeurs d’asile nouvellement arrivĂ©s devraient ĂŞtre expulsĂ©s Ă  nouveau dès que possible – sans aucune procĂ©dure. La dĂ©cision a Ă©tĂ© immĂ©diatement controversĂ©e. Soudain, non seulement le pacte pour les rĂ©fugiĂ©s avec la Turquie Ă©tait en jeu, mais la protection des rĂ©fugiĂ©s dans son ensemble.

Dans un rapport dont dispose SPIEGEL, des avocats internationaux ont maintenant examinĂ© si l’approche grecque Ă©tait lĂ©gale. RĂ©sultat: la Grèce a enfreint le droit international et europĂ©en avec la suspension de la loi sur l’asile et Ă©galement avec de violentes expulsions.

Lire la suite sur spiegel.de


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *