Actualités

Le Coran « obstacle pour un État moderne » selon un ex-ambassadeur en Tunisie

Il est impossible de bâtir un État moderne en se basant uniquement sur les versets du Coran, a estimé l’ex-ambassadeur autrichien en Tunisie Gerhard Weinberger dans un entretien exclusif avec Sputnik.

«On ne bâtit pas un État avec le Coran», tel est le titre du livre de l’ancien ambassadeur autrichien en Tunisie Gerhard Weinberger qui vient de paraître aux éditions Mymorawa. Pour l’auteur, le Coran constitue la principale entrave sur la voie de la modernisation dans les pays musulmans

«Sur la base du seul Coran, il est impossible de bâtir un État moderne (…). En Tunisie, les forces démocratiques modernes ont dû livrer une résistance à ceux qui agitaient le Coran et disaient qu’il fallait tout faire comme le faisait à l’époque le prophète», indique l’ex-diplomate qui occupait le poste d’ambassadeur à Tunis de 2012 à 2017.

Après avoir été témoin des attaques de salafistes contre l’ambassade et l’école américaines, M.Weinberger constate néanmoins que la Tunisie est parvenue à emprunter la voie d’un développement positif.
«Sur le plan politique, le pays progresse activement. La Tunisie n’a pas cédé à la tentation d’inscrire la charia dans la Constitution de telle ou telle manière», note l’interlocuteur de l’agence.

Source


En savoir plus sur Notre Quotidien

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *