Actualités Science

🌍 Le nouveau chasseur « furtif » iranien ressemble à une pile de déchets volante

Article du 25 avril 2017. La semaine dernière, l’armée iranienne a présenté la dernière version de son avion de chasse furtif Qahar F-313 destiné aux représentants du gouvernement et aux sous-traitants de la base aérienne de Meherabad, quelques semaines à peine après l’annonce par le ministère iranien de sa défense de la cinquième génération. proche de la production en série.
Mais il y a un problème : le nouvel avion ressemble à un tas de déchets.
Ceci ne devrait étonner personne. Lorsque le Qahar, ou « le conquérant » en farsi, a été dévoilé pour la première fois en 2013, les observateurs occidentaux ont rapidement qualifié cet élégant avion de « canular », une maquette construite uniquement à des fins de propagande nationale, rapporte l’UPI. Beaucoup ont cité « plusieurs irrégularités dans l’apparence ». Steve Weintz de War Is Boring a noté que le sauteur de flaque «de la taille d’une buse» est loin d’être assez grand pour transporter une charge utile de bombes et de missiles, sans parler d’un pilote.
Le dévoilement du prototype mis à jour la semaine dernière n’a pas convaincu le contraire des observateurs occidentaux, et les experts interrogés par les médias ont absolument saccagé ce minuscule bâtard. Voici ce qu’un ingénieur américain expérimenté a dit :
Le nouveau Qaher semble manquer de baies d’armes internes – malgré les affirmations iraniennes du contraire. De plus, le Qaher a de nombreux «points chauds» où sa section transversale radar serait en pointe. De plus, les bords d’attaque épais et arrondis sont «très peu observables», tout comme les surfaces de contrôle des canards fixes. Fondamentalement, toute affirmation selon laquelle le F-313 pourrait être un avion furtif est risible.
Globalement, le nouveau F-313 semble être une maquette plus réaliste, mais il est peu probable qu’il s’agisse d’un véritable avion pilotable.
Un «scientifique expérimenté travaillant sur un avion furtif» interrogé par Business Insider n’était pas aussi généreux:
En ce qui concerne la signature radar, « certaines parties sont risibles », a déclaré le scientifique. Plus précisément, il a déclaré que le bout des ailes incliné lui rappelait quelque chose de « Star Trek » et que les ailettes verticales ou presque verticales de l’avion allumeraient un radar.
Le journaliste David Axel, qui écrivait pour la carte mère de Vice, a déclaré que le F-313 – qui ne vole pas dans la vidéo – avait sa pression des pneus au pochoir à l’extérieur de l’avion et qu’elle était bien trop basse pour un avion de taille normale alourdi par des instruments et carburant.
Le scientifique dit que la pression des pneus « enlève tout doute que c’est un faux. »
Bien sûr, cela ne signifie pas que l’Iran n’inclinera pas un chasseur furtif opérationnel dans le futur. L’avion de chasse chinois J-31 – comparable au F-35 de l’armée de l’air américaine, grâce aux données confidentielles volées par un ressortissant chinois – pourrait facilement se retrouver stationné aux bases aériennes iraniennes.
Mais si Téhéran pense que le spectacle canin de Qahar de la semaine dernière va changer la perception de la puissance aérienne de l’armée iranienne par l’Occident, eh bien, ils ont raison – de la pire façon possible:

Task & Purpose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *