Actualités

L’Etat escroque les braves gens : « Avec la limitation à 80 km/h sur les routes, les radars flashent deux fois plus »

  • C’est le premier constat fait en France, un mois après la mise en place de cette limitation de vitesse décriée sur les routes secondaires. Le point en quatre questions.

Malgré des mois de contestation, de manifestations de motards et d’automobilistes et de débats politiques, la vitesse sur 400 000 kilomètres de routes secondaires est limitée à 80 km/h depuis le dimanche 1er juillet.

En faisant le point sur la situation un mois plus tard, un constat s’impose : les radars flashent plus qu’avant. Et parfois beaucoup plus.

Y a-t-il une hausse des verbalisations ?

Dans une interview accordée à Var-Matin, le préfet du Var donne un premier élément de réponse : « Les sept radars fixes positionnés sur les routes à 80 km/h flashent deux fois plus qu’avant. »

Ce constat est-il le même ailleurs en France ?

Pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, la tendance « semble être celle-ci », même si tous les départements ne sont pas au même niveau. « Mais les radars finiront par moins flasher, les automobilistes feront attention. »

Les forces de l’ordre se montrent-elles tolérantes ?

Elles l’ont été en juillet, proposant aux automobilistes interceptés de payer l’amende ou d’accepter une explication sur le bien-fondé du 80 km/h. « Mais en août, la limitation doit être respectée. »

Le 80 km/h peut-il être annulé par le Conseil d’État ?

C’est ce que souhaitent cinquante-sept députés ayant saisi la juridiction administrative sur le fond. « Mais je suis serein. Le décret d’application de cette limitation de vitesse a été corédigé par le Conseil d’État. Et nous avons suivi ses conseils à la lettre », note Emmanuel Barbe.

Les routes en été sont-elles à hauts risques ?

Oui. En raison du flot de voitures « et du relâchement des conducteurs », les accidents sont plus nombreux : 346 morts en juillet 2017.

« Mais avec le 80 km/h, il y aura moins de victimes, c’est certain, promet Emmanuel Barbe. Déjà, en juin, il y a eu 30 morts de moins qu’en juin 2017. Parce que nous avons sensibilisé les automobilistes au 80 km/h. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *