Actualités

Migrants : Réunion Allemagne Autriche Italie pour couper la route de l’immigration

Source : Yahoo

« Les ministres de l’Intérieur allemand et autrichien rencontreront la semaine prochaine leur collègue italien pour étudier les moyens de « couper » la route de l’immigration entre l’Afrique et l’Europe. »

« Nous sommes convenus (…) d’une rencontre la semaine prochaine entre les ministres allemand, autrichien et italien de l’Intérieur, dans le but de prendre des mesures pour fermer la route méditerranéenne (des migrants) vers l’Europe, et de s’assurer que l’immigration illégale par cette route soit stoppée », a expliqué Sebastian Kurz lors d’une conférence de presse avec Seehofer.

 

Sous la pression de l’aile droite de son gouvernement, conduite par Seehofer, la chancelière Angela Merkel a dû accepter un compromis sur la politique migratoire allemande, qui prévoit la création de centres de transit à la frontière avec l’Autriche.

Ces centres de transit devront accueillir les migrants qui ont déjà demandé l’asile dans un autre pays de l’UE, en attendant la conclusion d’accords bilatéraux sur leur renvoi. L’Autriche, par où transitent la plupart des migrants qui veulent gagner l’Allemagne, a fait savoir mardi qu’elle pourrait être amenée à fermer ses frontières avec l’Italie et la Slovénie si cet accord venait à entrer en vigueur en Allemagne. C’est précisément ce point qui a fait réagir dès mardi 3 juillet le gouvernement autrichien, et son chancelier Sebastian Kurz qui dirige une coalition réunissant les conservateurs et l’extrême droite.

Depuis le Parlement européen, le jeune dirigeant autrichien (31 ans), qui dirige depuis dimanche et pour six mois l’Union européenne, s’est dit « prêt à prendre des mesures pour protéger ses frontières », en particulier celles avec l’Italie et la Slovénie. Quant à son ministre de l’intérieur, Herbert Kickl, il a fait implicitement référence à la politique migratoire généreuse de l’Allemagne de 2015-2016 : « L’Autriche ne peut pas encore davantage porter le poids de l’héritage d’une culture de l’accueil qui a échoué et qui est liée à certains noms en Europe. »

Angela Merkel est en contact avec plusieurs Etats de l’UE, dont l’Italie et la Grèce, pour étudier les modalités d’un renvoi des migrants actuellement en Allemagne mais qui ont été enregistrés une première fois dans un de ces pays.

« Si les discussions avec la Grèce et l’Italie échouent, il nous faudra penser à prendre des mesures », a dit Seehofer à Vienne.

Sebastian Kurz a également évoqué le risque d’un échec des discussions avec le gouvernement de Rome, qui a dit ne pas vouloir récupérer ces migrants. « Dans ce cas, l’Allemagne et l’Autriche devront prendre des mesures pour faire appliquer la législation européenne », a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *