Actualités

Des milliers de talibans sont arrivés parmi les réfugiés, Daesh essaye d’envoyer 1 tonne d’explosifs

Le Bureau fédéral allemand pour les migrations et les réfugiés (Bamf) a sonné l’alerte auprès des services de sécurité du pays.

Les services de sécurité font face à un nouveau phénomène en Allemagne : des milliers d’anciens combattants taliban afghans pourraient être entrés en Allemagne au cours des deux dernières années à l’occasion de la crise des réfugiés.

C’est le magazine Der Spiegel qui dévoile l’information, ce samedi. « Le Bureau fédéral allemand pour les migrations et les réfugiés (Bamf) a rapporté aux autorités allemandes de sécurité, qu’à ce jour, un nombre à quatre chiffres de personnes ont déclaré, lors de leurs entretiens avec les autorités, déclaré avoir été en contact avec le groupe islamiste radical en Afghanistan voir s’être battus pour eux », écrit le magazine.

Der Spiegel ajoute que 70 Afghans sont actuellement sous le coup d’une enquête fédérale, dont six sont actuellement en détention préventive. D’autres doivent comparaître la semaine prochaine devant la justice à Berlin et Coblence, poursuit le magazine.

Le magazine précise que les autorités sont « déroutées » face aux auto-accusations des migrants. « Certains pourraient spéculer sur le fait qu’ils ne seront pas renvoyé de force en Afghanistan, parce qu’être membre des talibans est là-bas puni de la peine de mort », indique Der Spiegel.

Source


Selon les autorités turques, Daech aurait récemment cherché à trafiquer une importante quantité d’explosifs pour une opération d’envergure sur le territoire français.

Des membres de l’Etat islamique se seraient activés ces dernières semaines pour faire transiter 820 kilos d’explosifs depuis la Turquie vers la France. C’est ce que prétend une note adressée par les autorités turques à leurs homologues européens, que Paris Match a pu consulter. Issu d’un service antiterroriste italien, le document explique que l’information a été recueillie en marge de l’opération « Bouclier de l’Euphrate » menée par l’armée turque le long de sa frontière syrienne entre août 2016 et mars 2017. Le déploiement militaire visait alors les éléments de Daech et les Forces démocratiques syriennes (FDS). Ces dernières sont suspectées par Ankara d’être des alliés du PKK, l’organisation autonomiste kurde classée groupe terroriste par l’Union européenne et les Etats-Unis.

« Il cherchait une vedette rapide pour transporter 820 kg d’explosifs »

Un trafiquant d’armes interpelé en marge de cette opération, explique la note, s’est constitué repenti. L’homme a déclaré avoir été approché par des responsables de l’Etat islamique afin de leur procurer une vedette rapide pour transporter 820 kilogrammes d’explosifs vers la France en transitant par l’Italie. A la suite de ses révélations, les forces de sécurité turques ont procédé à des arrestations les conduisant à prendre au sérieux cette information. Le document envoyé début avril ne spécifie pas si la matière explosive a bien quitté le territoire turc.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *