Actualités

🇫🇷 Mohamed s’invite dans le top 20 des prénoms en France

Donné à 2 500 petits garçons en 2019, il se classe pour la première fois dans les vingt prénoms les plus populaires en France.

S’il est un prĂ©nom masculin qui se dĂ©marque dans le hit-parade des plus donnĂ©s en France en 2019, c’est bien Mohamed. D’abord parce qu’il fait, pour la première fois de l’histoire de l’Officiel des PrĂ©noms, son apparition dans le Top 20. Ensuite, parce qu’il est Ă  l’opposĂ© de la tendance « camĂ©lĂ©on Â» qui se dĂ©veloppe depuis quelques annĂ©es.

« Ce n’est toutefois pas du tout une surprise car, en regardant son Ă©volution, il Ă©tait logique que ce prĂ©nom se taille une place de choix dans les plus donnĂ©s chez les garçons, constate StĂ©phanie Rapoport, la coautrice de l’Officiel des PrĂ©noms. La raison est toute simple et purement religieuse et culturelle. Dans les familles musulmanes, il est de tradition de baptiser du prĂ©nom du prophète le premier garçon de la fratrie. Mohamed est d’ailleurs le prĂ©nom le plus donnĂ© aux garçons dans le monde entier. Â»

L’arrivĂ©e de Mohamed est toutefois un succès en trompe-l’œil. « C’est en 2014, avec 2 600 naissances, que Mohamed a connu son pic de popularitĂ©, prĂ©cise StĂ©phanie Rapoport. Cette annĂ©e, le chiffre est descendu sous la barre des 2 500. Comme toutes les familles, celles de religion musulmane profitent dĂ©sormais, et elles ne s’en privent pas, d’un gisement exponentiel de prĂ©noms dans lequel elles peuvent puiser. La tradition Mohamed perdure, mais elle n’est plus aussi forte qu’avant. Â»

Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.