Actualités

🇫🇷 Paris : un Nigérian menace des policiers avec un couteau avant de tenter un suicide par procuration

Un comportement initialement observé aux États-Unis sous le terme de «suicide by cop», qui consiste à menacer les forces de l’ordre dans le but de se faire abattre.

Mardi 17 mai en début de soirée, deux gardiens de la paix ont interpellé un individu armé d’un couteau gare de l’Est, dans le 10e arrondissement de Paris. Âgé de 25 ans, cet homme d’origine nigériane en situation irrégulière sur le sol français voulait visiblement mettre fin à ses jours selon la méthode du «suicide by cop» ou «suicide par policier interposé», apprend-on ce jeudi de source policière. Un comportement qui consiste à menacer les forces de l’ordre dans le but de se faire abattre.

Tout commence aux alentours de 20h, lorsqu’un employé du McDonald’s implanté dans le hall Saint-Martin se présente au poste de police de la gare. Le restaurateur vient signaler la présence d’un individu muni d’un couteau. Ce dernier aurait notamment menacé un employé du fast-food en lui mimant un signe d’égorgement avec son arme. Deux policiers se rendent immédiatement sur place et tombent nez à nez avec l’agresseur. Particulièrement agité, l’homme s’attaque à un agent de sécurité de la gare. Il progresse dans sa direction, le couteau à la main.

Les gardiens de la paix dégainent alors leur arme de service, et le somment à plusieurs reprises de poser son arme. Loin de se rendre, celui-ci les menace avec son couteau de manière «hostile» – comme l’indiqueront les deux agents dans leur procès-verbal que nous nous sommes procuré. «You can shoot me ! [Vous pouvez m’abattre !]», «Shoot me ! [Tuez-moi !]», va-t-il jusqu’à implorer, espérant que les policiers ouvrent le feu dans sa direction.

Après un court moment de flottement, et tandis que les policiers lui enjoignent toujours de déposer son arme, le forcené recule et progresse dans la gare, en direction des quais. Il finit même par tourner le dos aux agents, qui, aussitôt, fondent sur lui. L’un d’eux le ceinture par l’arrière et le plaque au sol. Dans sa chute, l’homme lâche son couteau qui est récupéré par le deuxième agent. Menotté et interpellé, le forcené est conduit au commissariat pour être entendu par un officier de police judiciaire dans le cadre de son placement en garde à vue. Examiné par un médecin, il est jugé apte à être entendu. Son audition était toujours en cours ce mercredi à la mi-journée. Les deux gardiens de la paix ont déposé plainte, tout comme l’agent de sécurité menacé. (…)

lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *