Actualités

PHOTOS – La tanière de Daesh anéantie : Raqqa en ruines, l'état islamique obligé de reculer

Une habitante revient à Raqqa après en être partie à cause de DAESH et ses barbaries

La ville syrienne a totalement été reprise des mains du groupe État islamique par les forces kurdes. Les photos donnent à voir des images de fin du monde. Les quelques rares civils qui ont pu se rendre dans le centre ont découvert une dévastation qu’il n’avait pas imaginée.
Une ville libérée donc, mais littéralement dévastée. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé la reprise des dernières poches de combattants djihadistes à Raqqa, en Syrie. L’annonce, attendue, signe une étape symbolique dans la lutte contre le groupe État islamique. La ville avait été conquise par l’organisation terroriste en 2014, devenant son fief et la capitale autoproclamée du califat.
Mais cette reprise s’est faite au prix de combats acharnés et ont laissé la ville dans un état de délabrement absolu, dont les premiers journalistes et photojournalistes sur place rendent compte.
Les rares bâtiments fantômes encore en partie debout ne sont plus qu’une carcasse de béton au milieu de débris qui jonchent le sol de certains quartiers. Le gris de la poussière se mêle au vide des rues désertées. L’envoyé spécial de France 2 sur place mentionnait, dimanche midi, que l’un des éléments les plus marquants est le parfait silence qui règne désormais dans la ville. Regardez plutôt les images…




 
Images Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *