Actualités

🇫🇷 Prières de rue : un Ă©lu du Vaucluse perd son sang-froid : « Je fonce et j’Ă©crase toute cette merde »

S’il n’est officiellement plus adhérent du parti de Marine Le Pen, Christian Rippert est membre de la majorité Rassemblement national de la mairie du Pontet dans le Vaucluse.

Un élu municipal qui n’hésite pas à se fendre de commentaires racistes sur Facebook, comme l’a rapporté France Bleu Vaucluse ce mercredi 7 août. Le 29 juillet, en commentant une publication portant sur les prières de fidèles musulmans dans la rue, l’élu d’extrême droite a écrit ceci: “Je fonce et j’écrase toute cette merde”.

Problème pour ce conseiller municipal, son commentaire -repéré par le compte “Dômes et Minarets”- n’est pas du tout passé inaperçu, et a ému de nombreux internautes et habitants du Pontet. Au point que, selon la radio, le téléphone de la mairie a été assailli d’appels.

Le commentaire en question a par ailleurs été signalé à la gendarmerie par un élu membre de l’opposition. “Ces commentaires sont inadmissibles pour un élu de la République. Lorsqu’on a un mandat, on ne peut pas tenir de tels propos”, s’est ému le conseiller municipal Jean-Firmin Bardisa auprès de France Bleu Vaucluse. Ce dernier a également appelé à “la démission de Christian Rippert”.

“Appel à la haine raciale”

Même son de cloche du côté de l’antenne vauclusienne de SOS Racisme. “Que chacun prenne ses responsabilités: cet élu doit démissionner pour une question de probité. La justice, elle, doit sanctionner cet appel à la haine raciale, et je lui fais confiance en tant que républicain et laïc”, a indiqué à la radio le président de SOS Racisme 84, Eric Moustaqil.

Invité à s’expliquer sur le comportement d’un conseiller de sa majorité, le maire RN Joris Hébrard a indiqué qu’il ne cautionnait “en aucune manière” ce commentaire “stupide” qui n’engage “nullement la commune”. L’élu RN a également expliqué qu’il s’agissait de propos “tenus à partir de son compte Facebook personnel et dans le cadre de sa vie privée”.

huffingtonpost.fr


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *