Les gauchistes blancs en PLS. En confiant à Bénédicte Savoy et à Felwine Sarr un rapport sur la « restitution » des œuvres d’art africaines à l’Afrique (terme très connoté puisqu’il présuppose que les œuvres sont illégalement conservées en France), le Président de la République prenait, à notre sens, un véritable risque pour les musées. Car si un rapport, comme nous l’a précisé l’Élysée à ce propos, « a seulement comme vocation à éclairer une réflexion » – en l’occurrence « celle que le président avait lancée à l’occasion du discours de Ouagadougou » – et s’il « n’engage absolument pas sa politique », on peut craindre que la teneur de celui-ci ne mette la France dans une position intenable.
Le choix de ces deux personnalités devait fatalement aboutir aux préconisations très inquiétantes de leur rapport. Bénédicte Savoy ne s’en était pas cachée à peine la mission annoncée : elle était favorable aux restitutions « dans la joie [1] », et elle n’hésitait pas (ill. 1) au dernier Festival de l’Histoire de l’Art (comme elle le fait dans le rapport) à citer un film américain de super-héros (Black Panthers) pour argumenter. Un peu comme si on citait Spiderman pour un rapport sur la sécurité nucléaire…
Quant à Felwine Sarr, proche des Indigènes de la République et fervent défenseur de Tariq Ramadan, il ne fallait évidemment rien attendre d’autre de lui qu’une proposition de « restitutions » massives. (…)
Source : La Tribune de l’Art
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.