Actualités

Tommy Robinson libéré sous caution après que le tribunal a annulé sa condamnation

Tommy Robinson, le fondateur de l’English Defence League, doit être libéré de prison après que la cour d’appel a ordonné qu’il devrait faire face à un nouveau procès sur une accusation d’outrage au tribunal.

À la cour d’appel mercredi, le lord juge en chef, Lord Burnett de Maldon, a confirmé la condamnation de Canterbury mais a dit qu’il devrait y avoir un nouveau procès pour l’affaire de Leeds.

D’après la cour d’appel, Robinson serait libéré sous caution à condition qu’il assiste à la nouvelle procédure.

Les juges avaient été invités à annuler les conclusions d’outrage au tribunal contre Robinson, 35 ans, dont le vrai nom est Stephen Christopher Yaxley-Lennon.

Lors d’une audience tenue en juillet, son juge de renvoi, Jeremy Dein, a fait valoir que les «irrégularités» procédurales avaient donné lieu à un «préjudice».

Dein a également soutenu que la peine était «manifestement excessive» et que les mesures d’atténuation personnelles avaient été insuffisamment prises en compte.

Robinson a été emprisonné en mai après avoir filmé des personnes impliquées dans un procès criminel et diffusé les images sur les médias sociaux. Les images, d’une durée d’environ une heure, ont été regardées 250 000 fois dans les heures qui ont suivi leur publication sur Facebook.

L’activiste d’extrême droite a été condamné à dix mois de prison pour outrage au tribunal, ce qu’il a reconnu, et trois mois de plus pour avoir enfreint une condamnation avec sursis.

Robinson a été détenu à l’extérieur de la cour de justice de Leeds après avoir utilisé les médias sociaux pour diffuser les détails d’un procès soumis à des restrictions générales.

Le juge Geoffrey Marson qui l’a fait emprisonner a dit à Robinson qu’il s’agissait d’une «circonstance aggravante sérieuse» qu’il encourageait d’autres personnes à le partager et que cela avait été largement partagé.

Il a ajouté: « Tout le monde comprend le droit à la liberté de parole mais il y a des responsabilités et des obligations. Je ne suis pas sûr que vous appréciez les conséquences potentielles de ce que vous avez fait. Les gens doivent comprendre que s’ils enfreignent les ordonnances judiciaires, il y aura des conséquences très réelles.  »

C’était la deuxième fois que Robinson avait enfreint les ordonnances du tribunal, ayant échappé de justesse à la prison en mai de l’année dernière sur des images qu’il avait filmées pendant le procès de quatre hommes qui avaient été reconnus coupables de viol collectif d’une adolescente.

Source : The Guardian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *