Actualités

#Toulouse 🇫🇷 Des instituteurs tabassés par leurs élèves de 9 ans

Plusieurs instituteurs ont été agressés ces dernières semaines par des élèves de CM1 ou CM2 dans des écoles élémentaires de l’agglomération toulousaine, rapporte France Bleu.

« Elle était en train de reprendre un élève, et deux autres élèves sont venus soit disant pour défendre leur camarade. Ils ont tous les trois frappé la maîtresse. Des coups de poing dans le dos, le torse. C’est inimaginable« , relate Florence Ouhamane, qui fait partie de parents d’élèves élus.

« On savait qu’il y avait une petite montée de violence dans l’école et un climat scolaire assez dégradé, mais on ne pensait pas en arriver là, voir des enfants de 9-10 ans frapper une enseignante. » explique Cécile Mathias, représentante des parents d’élèves

Les moyens d’action sont limités dans la mesure où on ne peut pas exclure un enfant comme ça. Dans certains cas, les enfants peuvent être changés d’école. Il peut y avoir aussi des signalements aux procureurs.

Il y a eu plusieurs cas similaires ces derniers mois dans le quartier Borderouge de Toulouse. Des instituteurs là aussi ont reçu des coups de la part d’élèves de primaire.

Près de 1000 élèves dans les écoles ordinaires de Haute-Garonne sont en attente d’instituts spécialisés, certains pour des faits similaires.

Se pose aussi la question de la taille des écoles. Florence Ouhamane qui est représentante des parents d’élèves de l’école Jules Ferry de Colomiers se dit « en colère contre l’Education Nationale qui met des moyens insuffisants dans les écoles et contre la mairie de Colomiers qui fait des groupes scolaires énormes« . Elle estime qu' »on ne règle pas les problèmes de la même manière dans une école de 400 élèves et dans une école de 150 enfants ».

Bien sûr, ce n’est jamais de la faute des parents ni des enfants, quand leurs chers rejetons tentent de lyncher un professeur.

Source : France Bleu


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *