Articles

Une étude révèle que les femmes, y compris les féministes, sont plus attirées par les hommes « sexistes bienveillants »

Les femmes tendent à être plus attirées par les hommes qui considèrent les femmes comme pures et nourrissantes, mais aussi faibles et nécessitant des soins supplémentaires – une attitude qui a été nommée sexisme bienveillant. C’est la conclusion d’une nouvelle étude publiée dans le Bulletin de personnalité et de psychologie sociale.

« Nous nous sommes intéressés à ce sujet, parce que nous avons réalisé un paradoxe dans les écrits sur le sexisme bienveillant », a expliqué l’auteur de l’étude Pelin Gul de l’Iowa State University.

« Des études antérieures ont montré que le sexisme bienveillant des hommes avait de nombreuses conséquences préjudiciables sur les femmes (comme saper leur compétence, restreindre leur liberté, les confiner à la cuisine), mais les recherches ont également montré que les femmes préfèrent les hommes sexistes bienveillants aux hommes sexistes non-bienveillants. »

« Nous avons réalisé que les perspectives théoriques sur les préférences des partenaires, en particulier la théorie de l’investissement parental, pourraient résoudre ce casse-tête », a déclaré M. Gul. « Il se pourrait que l’attirance des femmes pour les hommes sexistes bienveillants soit qu’elles perçoivent ces hommes comme disposés à investir, ce qui pourrait même l’emporter sur les inconvénients du sexisme bienveillant. Cette explication était entièrement absente dans les écrits sur le sexisme bienveillant, et c’est ce que nous voulions ajouter à ces écrits.  »

À travers cinq études, avec 782 participantes, les chercheurs ont découvert que les femmes percevaient un partenaire romantique masculin qui avait des attitudes sexistes bienveillantes plus disposées à protéger, fournir et s’engager pour elles, ce qui à son tour le rendait plus attrayant. Les femmes féministes étaient aussi susceptibles que les femmes non féministes de préférer les hommes sexistes bienveillants aux hommes plus égalitaires.

Dans l’étude, les hommes sexistes bienveillants ont été décrits comme croyant que les femmes devraient être chéries et protégées par les hommes, et devraient être aidées avant les hommes dans les situations d’urgence. Ils ont également été décrits comme donnant leur manteau à une femme dans le froid et ouvrant les portes pour elle.

D’un autre côté, les hommes sexistes non-bienveillants ont été décrits comme ayant des opinions plus égalitaires. Ils ne croyaient pas qu’une femme devrait être placée sur un piédestal par son homme, ni proposer leur manteau à une femme ou tenir des portes ouvertes.

« Les femmes sont attirées par des attitudes et des comportements sexistes bienveillants car le sexisme bienveillant signale qu’un partenaire potentiel est prêt à investir (c’est-à-dire protéger, fournir et commettre), ce qui est une préférence importante pour les femmes ».

« Pour cette raison, même si la bienveillance peut parfois être préjudiciable aux femmes, elles préfèrent généralement les hommes qui se montrent bienveillants. Cela peut s’appliquer à toutes les femmes, indépendamment de leur niveau de féminisme et de leurs opinions égalitaires.  »

L’étude – comme toutes les recherches – comprend quelques mises en garde et limitations.

« Il y a beaucoup de choses qui doivent encore être traitées. Par exemple, les femmes font-elles la différence entre un comportement masculin véritablement bienveillant et celui qui est destiné à les traiter avec condescendance et à les affaiblir? « , A expliqué Gul.

« Si les femmes peuvent faire la différence, comment réagissent-elles ? Ont-ils des moyens de se défendre contre cela ? Les femmes disent qu’elles préfèrent les hommes bienveillants, mais il serait intéressant de voir si les femmes qui ont des compagnons bienveillants ont une plus grande satisfaction relationnelle.  »

« Il y a aussi la question concernant les motivations des hommes pour afficher un sexisme bienveillant », a poursuivi Gul. « Les hommes affichent-ils un sexisme bienveillant afin d’augmenter leur désir de devenir des partenaires ? Les hommes seraient-ils motivés à faire preuve de sexisme bienveillant, qu’ils soient égalitaires ou non ? »

Le concept de sexisme bienveillant vient de la théorie ambivalente du sexisme, qui soutient que le sexisme est composé d’attitudes à la fois bienveillantes et ouvertement hostiles.

« Nous n’avons pas inventé le terme ‘sexisme bienveillant’, terme utilisé par les chercheurs précédents », a ajouté M. Gul. « Je ne suis pas d’accord avec cela et je ne pense pas que nous devrions l’exprimer ainsi. Ce n’est pas notre travail de dire ce qui est sexiste et ce qui ne l’est pas.  »

« La conception du sexisme par les gens ordinaires est délibérément ou délibérément minée, mais les universitaires la conçoivent souvent beaucoup plus largement que tout ce qui a un effet négatif sur les femmes, même si ce n’était pas intentionnel. Nous pensons que les conséquences du sexisme bienveillant devraient être séparées de l’intention, qui est notre prochaine étude prévue. »

« Certainement, certains hommes peuvent être motivés et délibérément vouloir saper les femmes. Mais, nous pensons que les femmes sont capables de dire quand l’intention d’un homme est de la saper par rapport à quand il utilise le sexisme bienveillant pour lui faire la cour. »

L’étude, « Le sexisme bienveillant et les préférences des partenaires : pourquoi les femmes préfèrent-elles les hommes bienveillants, bien qu’elles reconnaissent qu’elles peuvent nuire ? » a été écrit par Pelin Gul et Tom R. Kupfer.

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *