Actualités

#Washington 🇺🇸 : Trump va taxer 50 milliards de dollars de produits chinois

Une nouvelle tranche de taxation douanière des importations chinoises entrera en vigueur à partir du 23 août, vient d’annoncer l’administration Trump.

L’escalade planétaire dans la guerre commerciale voulue par l’administration Trump se poursuit. Cette fois sur le front chinois, comme promis par Washington. Les États-Unis ont confirmé mardi qu’ils imposeront les produits venant de Chine d’un droit de douane supplémentaire de 25%.

Déjà appliquée depuis le 6 juillet, cette taxation des importations concernera à partir du 23 août un total de 50 milliards de dollars de produits chinois, soit 16 milliards supplémentaires. Une liste des marchandises touchées, quelque 279 produits, sera communiquée d’ici peu.

Punir des pratiques “déloyales”

Ces droits punitifs devraient porter sur des motos, des tracteurs, des pièces pour chemins de fer, des circuits électriques, des moteurs et des équipements agricoles notamment. Washington juge en effet “déloyales” les pratiques commerciales de Pékin “telles que les transferts forcés de technologies et droits de propriété intellectuelle”.

Un pillage qui auraient ainsi des conséquences préjudiciables pour les entreprises américaines. L’administration Trump accuse la Chine de “priver les compagnies américaines de la capacité d’exploiter des licences”. Mais Washington dénonce aussi “des intrusions cybernétiques dans les réseaux d’ordinateurs commerciaux américains pour gagner un accès non-autorisé à des informations commerciales importantes”.

Vers 200 milliards de dollars ?

Cette seconde tranche de taxation des importations chinoises était attendue, la Maison Blanche s’y étant engagée fin juin, dans le but de réduire le déficit commercial abyssal des États-Unis vis-à-vis de la Chine. Et l’administration Trump pourrait bien ne pas en rester là. Le 1er août dernier, le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, menaçait d’accroître cette taxation douanière à hauteur de 200 milliards de dollars.

“Le chantage et la pression ne fonctionneront jamais sur la Chine”

Le même jour, Pékin a prévenu envisager d’adopter des représailles en cas de nouveau durcissement américain. “Le chantage et la pression ne fonctionneront jamais sur la Chine”, a martelé le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.

Pékin s’est dit prêt à imposer en représailles des surtaxes de 5% à 25% sur 5.207 types de produits américaines, représentant 60 milliards de dollars. Les marchandises visées vont du bœuf au textile, en passant par des composants chimiques, des petits avions ou encore le gaz naturel liquéfié…

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *