Actualités

Diviser pour régner : Trump à l’origine d’une guerre entre le Qatar et l’Arabie Saoudite ?

Il y a deux semaines à peine, Trump se déplaçait en Arabie Saoudite. Une fois de plus, les anti-impérialistes du dimanche ont paniqué et abandonné toute pudeur, comme suite aux frappes bidon des USA en Syrie et mon article dessus qui m’avait valu un déluge d’agressivité en public et en messages privés par les adeptes non-assumés de « comprendre l’Empire ».

La plupart des gens ne cherchent pas à réfléchir : ils cherchent une idéologie clé en main. Ils ont besoin que ce soit inscrit dans des livres par des stars reconnues du domaine qu’ils apprécient, pour paraître eux-mêmes savants en réécrivant ce qu’ils ont avalé.

En géopolitique, si on veut rester sérieux, on ne peut rien prendre pour acquis parce qu’on ne sait rien. On ignore tout des négociations privées entre les pays, entre les dirigeants, et encore moins les rapports top secret des services de renseignement.

Mes suppositions sont juste des suppositions, et rien d’autre que des hypothèses ne peuvent être dressées dans ce domaine, sans être un parfait crétin prétentieux.

 

Deux semaines après une visite de Trump, l’Arabie Saoudite et ses alliés annoncent avoir rompu tout lien diplomatique avec le Qatar, l’accusant de soutenir le terrorisme. Les diplomates du Qatar ont 48 heures pour quitter leurs postes dans ces pays.

Je me souviens encore de nos influenceurs nationalistes nous abreuvant de leur logiciel anti-impérialiste, vilipendant les « néocons » qu’ils voient de partout, s’attristant que Trump s’abaisse à recevoir un collier du bougnoule en chef d’Arabie, et s’étouffant lorsqu’il a fait un discours condamnant le terrorisme devant les hauts-responsables saoudiens, eux-mêmes évidemment coupables.

Là où j’en veux à nos influenceurs, c’est quand ils manquent tant d’intelligence qu’ils n’ont même pas imaginé la possibilité que Trump tienne un double discours, et que ce qu’il disait en public scellait les menaces qu’il aurait pu faire en privé aux Saoudiens s’ils ne cessaient pas leurs activités terroristes.

Et voilà que l’Arabie Saoudite déclare quasiment la guerre au Qatar, deux semaines plus tard.

L’émir du Qatar a affirmé que l’Iran devait être un allié stratégique et non perçu comme l’ennemi traditionnel.

Comme s’ils annonçaient préventivement un rapprochement stratégique avec l’Iran. Le Bordel Total dans la tête des esprits habitués à un confortable paradigme binaire de géopolitique.

Trump ne peut pas se mettre toutes les pétromonarchies à dos et créer une crise pétrolière majeure pour une simple histoire d’égorgeur de chèvres dans le désert. Ce serait pousser le golfe dans les bras du bloc irano-poutinien. Daesh est un point de détail de l’Histoire de l’Islam, il faut bien le comprendre. Il l’aurait donc peut-être joué fine en poussant l’Arabie Saoudite à abandonner le Qatar. Diviser pour mieux régner.

Evidemment, tout ceci n’est qu’une possibilité, et je répète que contrairement aux adeptes de l’anti-impérialisme primaire, je ne prétends pas détenir la Sainte Vérité.

😆 Je sais juste que, personnellement, je n’ai jamais souri à un égal de cette façon-là :

Ahahah

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *