Actualités

#MantesLaJolie 🇫🇷 Des lycĂ©ens de la diversitĂ© calmĂ©s et alignĂ©s par la police : la Fondation AbbĂ© Pierre s’indigne

Une vidéo de ces interpellations menées dans cette ville des Yvelines a été très largement relayée et commentée sur les réseaux sociaux.

Ă€ genoux, mains sur la tĂŞte ou dans le dos, des dizaines de jeunes entourĂ©s par les policiers armĂ©s. Ces images, très largement partagĂ©es et commentĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux, ont Ă©tĂ© tournĂ©es ce jeudi Ă  Mantes-la-Jolie. Dans cette ville des Yvelines, 153 personnes, dont le plus jeune a 12 ans, ont Ă©tĂ© interpellĂ©es pour « participation Ă  un attroupement armĂ© Â» après de nouveaux incidents Ă  proximitĂ© du lycĂ©e Saint-ExupĂ©ry.

« Des instructions ont effectivement Ă©tĂ© donnĂ©es pour procĂ©der Ă  des interpellations. J’ai dĂ©cidĂ© de faire procĂ©der Ă  ces arrestations pour montrer la dĂ©termination des services de l’Etat Â», a dĂ©clarĂ© au Parisien le prĂ©fet des Yvelines, évoquant des « violences inadmissibles Â». Selon une source policière, 37 des personnes interpellĂ©es, la plupart encagoulĂ©es, Ă  Mantes-la-Jolie portaient des bâtons, des battes de base-ball ou des conteneurs de gaz lacrymogène. « L’interpellation d’un nombre aussi important d’individus a nĂ©cessitĂ© de prendre des mesures de sĂ©curitĂ© complĂ©mentaires Â», ajoute cette mĂŞme source.

« VoilĂ  une classe qui se tient sage ! Â»

L’une des vidĂ©os de la scène, filmĂ©e dans le jardin d’un pavillon juste Ă  cĂ´tĂ© de l’Agora, la maison des associations situĂ©e en face du lycĂ©e Saint-ExupĂ©ry, a particulièrement fait rĂ©agir. « VoilĂ  une classe qui se tient sage ! Â», peut-on entendre, un commentaire qui pourrait ĂŞtre celui d’un membre des forces de l’ordre.

« Il faut dire les choses posĂ©ment mais fermement : ce qui s’est passĂ© avec les lycĂ©ens de Mantes-la-Jolie […] est simplement intolĂ©rable Â», s’est indigné l’ancienne ministre Ă©colo CĂ©cile Duflot. « On attend la rĂ©action de Christophe Castaner pour prendre aussi des mesures face Ă  cette violence inacceptable et humiliante Â», a tweetĂ© Éric Coquerel, le dĂ©putĂ© LFI de Seine-Saint-Denis. « Mais vous ĂŞtes fous ? On ne traite pas des mĂ´mes ainsi !…. s’est Ă©mue la fondation abbĂ© Pierre. Calmons-nous, ce pays ne peut pas sombrer vers davantage de violences encore. Â»

L’association des parents d’élèves FCPE a Ă©galement rĂ©agi sur twitter : « Comment une RĂ©publique qui met sa jeunesse Ă  genoux peut-elle lui demander de faire preuve de responsabilitĂ© ? Â», interroge-t-elle.

Lire la suite sur Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *