Actualités

Une nécropole gallo-romaine découverte à la place du futur Lidl !

Depuis un mois, des archéologues du Département fouillent une parcelle à l’entrée de Marquise qui doit accueillir à terme un magasin Lidl. Les scientifiques ont découvert une nécropole datant de l’époque gallo-romaine. Cinq tombeaux dont trois plutôt exceptionnels ont été dévoilés au grand jour.

Le sol marquisien a une nouvelle fois dévoilé des trésors. En 2008, lors des travaux de l’hôtel communautaire, situé juste à côté de la parcelle actuellement en chantier, d’importants vestiges de l’époque gallo-romaine avaient été retrouvés (lire ci-dessous). Ces derniers jours, le service d’archéologie du Département, qui a décroché le marché après appel d’offres lancé par un aménageur privé, s’est aussi frotté les mains.

« Nous savions que ce chantier était la prolongation des découvertes faites en 2008 car il y avait un muret en pierre qui se prolongeait dans la parcelle à côté de l’hôtel communautaire. »

Lors de leur premier diagnostic, les professionnels pressentaient fortement la présence de vestiges à cet endroit mais ils ne s’attendaient pas à de telles richesses. «  Nous savions que ce chantier était la prolongation des découvertes faites en 2008 car il y avait un muret en pierre qui se prolongeait dans la parcelle à côté de l’hôtel communautaire. Nous nous doutions que l’aire funéraire se poursuivait  », explique Jérôme Maniez, archéologue. Les fouilles commencées depuis un mois sur une parcelle de 6 000 m2 ont révélé une nécropole du début du Ier siècle après JC.

Lire la suite sur La Voix du Nord


En savoir plus sur Notre Quotidien

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *