Actualités

Politique anti-terroristes : Trump ordonne le renforcement du contrôle des étrangers après l'attaque subie hier par les Etats-Unis

Depuis son élection, le président américain a tenté à plusieurs reprises d’interdire par décret l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de plusieurs pays et de tous les réfugiés. Des décisions qui ont systématiquement été attaquées en justice.
« Je viens juste d’ordonner au [ministère] de la Sécurité intérieure de renforcer notre programme de vérification déjà extrême. » Quelques heures après un attentat qui a fait huit morts et onze blessés à New York, Donald Trump a annoncé sur Twitter, mercredi 1er novembre, avoir ordonné un renforcement du programme de vérification des étrangers voulant entrer aux Etats-Unis. « Etre politiquement correct, c’est bien, mais pas pour ça !« , a-t-il ajouté, fidèle au ton qu’il emploie sur le réseau social.
Le suspect est un homme de 29 ans. Les autorités n’ont pas identifié l’auteur de cet « acte de terrorisme », sauf à dire qu’il a 29 ans. Selon plusieurs médias, il s’agit d’un Ouzbek arrivé aux Etats-Unis en 2010 qui a crié « Allah Akhbar » (« Dieu est grand ») en sortant de son véhicule.
Des mesures de sécurité renforcées. « Nous savons depuis septembre 2001 que nous sommes une cible mais nous allons vivre nos vies et n’allons pas laisser le terrorisme l’emporter« , a déclaré de son côté Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de l’Etat de New York. Il a annoncé des mesures de police renforcées dans la très touristique capitale financière américaine. La police a appelé toute personne détenant photos ou vidéos de l’attaque à les lui transmettre.
Trump évoque l’Etat islamique. Le président des Etats-Unis Donald Trump a d’abord qualifié l’assaillant de New York de « personne malade et déséquilibrée« , sur Twitter. Mais peu de temps après, le président américain a entretenu la confusion sur les motivations et l’origine du suspect, évoquant le groupe Etat Islamique. « Nous ne devons pas permettre à l’EI de revenir ou entrer dans notre pays après les avoirs vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Assez!« , a-t-il tweeté, alors que les autorités new-yorkaises n’ont pour l’heure pas lié l’attentat à une organisation et qu’il n’y a pas eu de revendication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *